
[Va-infos] A Marly le rapport de la CRC n’est pas une Fake news !
En toute transparence, la majorité municipale a communiqué le rapport de la CRC aux élus et par ce truchement à la population durant le Conseil municipal du 12 décembre dernier. Ce document de la CRC fut âprement débattu, il est incontestablement un élément clé de cette campagne électorale locale à Marly.
(L’opposition municipale)
Avant d’exposer un débat contradictoire entre les élus sur ce rapport, il faut baliser le propos avec quelques postulats de base :
Postulat 1 : Christian Chatelain, adjoint à la jeunesse, enfant et sports, évoque « un contrôle, (presque) 20 ans après le dernier en 2000 qui pose question ». En clair, l’adjoint de la majorité municipale sous-entend que ces magistrats indépendants agissent sur commande de l’Etat. A part alimenter l’idée d’un complot permanent, cette allusion gratuite est tout à fait indécente dans une république digne de ce nom. Puisque l’adjoint s’autorise à une hypothèse ouverte, faisons la même chose ! La CRC n’est-elle pas venue parce que la ville de Marly est passée de 5 années de capacité de désendettement de son Budget Principal en 2014 à 8,3 années en 2018 « et 9 années en 2019 », comme l’a souligné Didier Cayet, l’adjoint aux finances. Pour un comptable des finances publiques, cette hausse est très très inquiétante ! Ce chiffre, véritable baromètre de l’état financier d’une collectivité, est employée par la majorité municipale conseil après conseil (nous le verrons ci-après), et ne peut donc en contester l’immense impact.
Postulat 2 : Ensuite, le désamour entre les élus et les citoyennes/citoyens constitue un sujet d’actualité nationale. Le gouvernement est complètement conscient de la chose, car le Ministère de l’intérieur permet le dépôt des listes de candidats jusqu’au 27 février, soit un peu plus de 15 jours avant le 1er tour, c’est du jamais vu un délai si court afin de convaincre les citoyens de s’engager au service de leur commune.
Retrouvez l’article sur le site de va-infos en cliquant ici