
[GazetteNPDC] «Inclure les villes dans les enjeux climatiques»
Jean-Noël Verfaillie se déplacera à la COP25, la conférence de l’ONU sur le climat. Conseiller départemental du Nord (canton de Marly près de Valenciennes) et vice-président de la commission Environnement du Comité européen des régions, il souhaite faire entendre la voix des villes et collectivités, dans cette lutte contre le réchauffement climatique.
La Gazette : Pourquoi la COP25 est-elle importante dans ce calendrier de la lutte contre le réchauffement climatique ?
Jean-Noël Verfaillie : Ce rendez-vous annuel existe depuis 1995. Son rôle a été renforcé lors de la COP21 avec la signature de l’Accord de Paris de 2015. C’est le plus gros traité de l’ONU quasi universel, qui donne pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Dans un contexte socio-politique de prise en compte de plus en plus forte des enjeux environnementaux, c’est devenu un événement incontournable. Et ce, d’autant plus qu’il y a une pression des citoyens sur les politiques à propos de ces sujets.
Que peut-on attendre de ces rencontres ?
C’est d’abord un rendez-vous technique pour la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris. Il y a de fortes attentes pour que cela aille plus vite. Certes, le retrait des États-Unis de l’Accord avait fait beaucoup parlé. Mais sur 197 pays invités aux COP, il y en a tout de même 187 qui sont signataires de cet accord. Et cette année, une focale sera mise sur le rôle des océans. On appelle ce rendez-vous la « Cop bleue ».
Retrouvez la suite de l’article sur le site de la Gazette en cliquant ici