Les élus du Département prédisent des actions sur tous les fronts !

Réunis à Bruay-sur-l’Escaut ce samedi matin, les conseillers départementaux des cantons de Valenciennes, Marly et Anzin ont préparé le petit-déjeuner pour présenter leurs vœux, salle Goguillon. Pour 2019, ils font le souhait de voir aboutir tout un tas « projets locaux ».

Ils se sont succédé au pupitre, à l’exception de Sylvia Duhamel, excusée. Pendant une petite heure, ce samedi matin, les élus de l’arrondissement de Valenciennes ont – chacun dans leur domaine de prédilection – expliqué l’action d’un Département densément peuplé (2,6 millions d’habitants), qui a changé de majorité aux dernières élections. « Les difficultés ont été grandes » lorsqu’ils sont arrivés aux manettes, insiste Béatrice Descamps. Le refrain est connu et l’auditoire se languit de connaître les actions menées par l’équipe en place, à mi-mandat.

Jean-Noël Verfaillie prédit « une année de l’accélération sur la remise à l’emploi » des allocataires du RSA. « On va apporter une aide de plus en plus directe, pour qu’ils sortent rapidement du dispositif. » L’objectif visé ? Atteindre les 100 000 foyers allocataires dans le département à la fin du mandat. Ils sont actuellement 108 600. « Ils étaient 115 000 », en 2015. « Cela permet d’augmenter les marges financières pour les autres compétences départementales. »

Retrouvez la suite de l’article sur le site de la voix du nord en cliquant ici