Construction de HLM sur la place de Marly ?!?

Lors du Conseil municipal du 2 mars, le Maire présentait ses orientations budgétaires pour 2017. J’ai profité de l’occasion pour lui demander de lever le voile sur les projets qu’il prépare sans consulter les habitants ni même les élus. En effet, nous avons appris la construction d’une nouvelle cantine pour l’école Marie Curie et de logements sociaux sur la place Gabriel Péri.

Concernant la cantine, ces travaux sont nécessaires et nous souhaitions même, dans notre programme de 2014, reconstruire totalement cette école qui tombe en ruine. Le problème ne se situe donc pas dans le projet en lui-même mais dans sa localisation. En effet, l’équipe en place souhaite construire le restaurant scolaire sur les espaces verts de l’école alors que les bâtiments voisins sont désaffectés, inutiles, laids et surtout dangereux pour les enfants ! Les carreaux sont brisés et des morceaux de verre tombent régulièrement. La question se pose alors de savoir pourquoi ne pas raser et reconstruire sur le même emplacement. Cela ne coûterait pas plus cher, embellirait le quartier et éviterait tout risque d’accidents. Nous avons donc posé la question mais malheureusement sans obtenir de réponse…

Concernant la place de la ville, encore une fois, sa réhabilitation faisait partie de notre programme et nous y sommes bien-sûr tout à fait favorable ! Là où la différence se fait, c’est que nous souhaitions y installer une médiathèque et un marché couvert ; Fabien Thiémé veut céder cet espace à un bailleur social pour y construire une quarantaine de logements sociaux.

Nous ne sommes pas du tout opposés à la construction de logements sociaux mais avec les 600 logements récemment construits sur le site de Marly Industrie, notre commune dépasse déjà allègrement les 30% de logements sociaux et n’aura bientôt plus les infrastructures suffisantes pour accueillir ces nouveaux habitants.

J’ai donc interrogé le Maire sur ce point sensible et tenu secret jusqu’alors, y compris pour ses amis socialistes qui ont découvert le projet suite à mon intervention. Encore une fois pas de réponse concrète, un écran de fumée pour masquer la volonté de monter ce projet sans y associer personne !

Maintenant que j’ai mis ces sujets sur la place publique (sans mauvais jeu de mot), j’espère que nous pourrons avoir un véritable débat démocratique en associant les Marlysiens et l’ensemble de leurs élus.

 

Vous pouvez retrouver le compte-rendu du Conseil municipal dans la Voix du Nord